Zoom sur la GLI (garantie des loyers impayés)

Publié le

La garantie loyers impayés (GLI) apporte une protection bienvenue face au risque d’incidents de paiement.

Zoom sur la GLI (garantie des loyers impayés)

La gestion locative désigne l’ensemble des démarches liées à la location d’un bien : recherche et sélection du locataire, rédaction du bail, encaissement des loyers, gestion des impayés, suivi administratif, etc. La déléguer à un professionnel permet de gagner du temps, de sécuriser ses revenus et de garantir le respect des obligations légales. C’est une solution idéale pour louer en toute sérénité, sans devoir gérer les contraintes du quotidien d’une location.

Dans un contexte économique et social difficile, la garantie loyers impayés (GLI) apporte une protection bienvenue face au risque d’incidents de paiement. Cette assurance permet en effet d’être indemnisé en cas de défaut de paiement du locataire et, selon les contrats, peut également couvrir les dégradations ou les frais de contentieux.

Katia Morava, responsable du service gestion locative chez Orpi Brest, nous explique l’importance de cette assurance pour les propriétaires : « La plupart des propriétaires pensent qu’à partir du moment où un locataire arrête de payer son loyer, une procédure d’expulsion peut être enclenchée. Mais la réalité est très différente, et les délais sont beaucoup plus longs que l’on peut imaginer. Dans un premier temps, le propriétaire doit formaliser des relances de paiement, puis délivrer un commandement de payer. Cette seule étape peut déjà facilement représenter 3 mois. Si le locataire ne paie toujours pas, il faudra ensuite l’assigner en justice. Entre les frais et les délais de procédure, arriver à l’expulsion s’avère souvent un chemin long et très coûteux. De bout en bout, une procédure d’expulsion dure en moyenne dix-huit mois et coûte entre 2 500 et 3 500 €… Beaucoup de propriétaires ne voient que l’aspect "dépense" derrière cette assurance, et pourtant, elle est intégralement déductible de leurs revenus fonciers et peut leur épargner des pertes énormes en cas d’impayés de loyers. »

Pour résumer, les atouts de la GLI :

  • Sécurisation des revenus locatifs
  • Prise en charge des détériorations immobilières et des frais de procédure
  • Intégralement déductible des revenus fonciers

En bref, la GLI est un outil précieux pour louer en toute sérénité et minimiser les risques financiers liés à la location !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence